• La motorisation des robots.

    Pour notre projet robot, il faut prendre en compte pour sa motorisation: la masse du robot, l'effort de poussé, la simplicité de mise en œuvre et la tension d'alimentation.

    Pour motoriser un robot il y a plusieurs solutions techniques dont le moteur à courant continu, le moteur pas à pas et les servomoteurs.

    Le moteur transforme l'énergie électrique en énergie mécanique de rotation. La vitesse de rotation de ces moteurs est très importante, plusieurs milliers de tours par minutes. On ne peut pas mettre directement le moteur à la roue du robot en raison de son couple faible, il faut donc mettre des engrenages au moteur pour réduire la vitesse.

    Lorsque la tension du voltage augmente, les performances augmentes. L'influence du rapport de transmission sur le temps de déplacement, la valeur du rapport de transmission augmente plus le temps de déplacement du charriot diminue.

    L'augmentation du diamètre de la roue réduit le temps de déplacement sans obstacle. Mais l'augmentation du diamètre des roues augmente le temps de déplacement avec un obstacle.

    Pour conclure, les performances du groupe motoréducteur sont liées au rapport de réduction choisi mais aussi au diamètre des roues.

    #Tifanie J. ^^

    #Alizéa D.R. clown